Biologie - Module 6 - Le génie génétique et les virus

dernière mise à jour le : 20/08/2024

Ce module vous expliquera les techniques portant sur les manipulations directes de gènes qu’on regroupe sous le terme de génie génétique. Ces techniques permettent en effet de modifier le patrimoine génétique d’un organisme en insérant dans son ADN un ou plusieurs gènes provenant d’une autre espèce. Comme les virus sont des outils importants du génie génétique et de la recherche fondamentale, ce module s’intéressera également aux virus. Il vous décrira notamment les mécanismes moléculaires permettant aux virus d’infecter les cellules et de se multiplier.

Si le génie génétique s’est considérablement développé et a pris une place importante dans de nombreux domaines de l’activité humaine, allant de la recherche médicale à l’agriculture, en passant par la criminologie, c’est grâce à des découvertes majeures en biologie moléculaire qui seront présentées dans ce module. Si les bactéries ont apporté beaucoup à ces avancées, les virus (et notamment les virus infectant des bactéries) seraient à la naissance de la biologie moléculaire. En effet les virus ont aidé non seulement à mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de la réplication de l'ADN, de la transcription et de la traduction vus précédemment (Module 5) mais également à développer les techniques de génie génétique comme celles utilisées aujourd’hui en thérapie génique.

 

Photo ci-contre : Le génie génétique est capable d’introduire un gène d’une espèce dans l’ADN d’une autre espèce et de le faire exprimer par celle-ci. Par exemple, l’insuline humaine est aujourd’hui produite par génie génétique par des bactéries ayant intégré le gène humain.